Fairy Tales for a Fairer World

Contes de fées pour un monde meilleur - Cuentos de Hadas para un mundo más justo

In the Storybook, classic characters take on new adventures in the setting of traditional fairy tales from around the world, whilehighlighting issues such as climate change, epidemics, displacement, and inequality


Le monde est pétri d’histoires. Les histoires influencent notre pensée et nos actions. Elles nous révèlent des vérités sur nous-mêmes, les personnes qui nous entourent et le monde où nous vivons. Elles ont la capacité de nous faire passer du monde du réel à celui de l’imagination, un monde qui engendre des idées, inspire la créativité, révèle nos vulnérabilités et anime en chacun de nous l’espoir d’incarner le changement que nous attendons. A travers les histoires, nous créons une relation avec les personnages, nous nous identifions à leurs victoires et à leurs difficultés, nous développons une conception de la vie qui dépasse le cadre de notre propre expérience. Les histoires nous apprennent l’empathie pour l’autre, pour des parcours qui ne finissent pas toujours par « et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours… »

Les contes de fées qui nous ont été transmis par-delà des siècles font partie de notre patrimoine culturel. Nous sommes pour ainsi dire unis par les histoires que nous avons entendues enfant. D’où qu’ils proviennent, les contes traditionnels ont souvent une trame commune. Il existe partout dans le monde de nombreuses variations de l’histoire de la princesse à qui il faut trouver un époux convenable, par exemple. Nous avons tous entendu ces contes et, le moment venu, nous les avons lus à nos enfants. C’est alors que nous nous sommes rendu compte que certaines de ces histoires auraient bien besoin d’être mises au goût du jour. 

Par ailleurs, nous nous trouvons aujourd'hui à un moment unique de l’Histoire. En septembre 2015, les dirigeants du monde entier ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet accord mondial change complètement la donne. A ce stade du développement humain, nous devons absolument remettre en question la vision du monde héritée du passé. Pour préserver la planète et assurer la survie de l’espèce humaine, il ne suffit plus que les pays riches viennent en aide aux pays pauvres ou que nous développions telle industrie malgré son coût écologique élevé. Il ne suffit plus de résoudre un problème particulier – la pauvreté ou la mortalité maternelle, par exemple – ou de se focaliser sur un seul défi à la fois.

Non, le constat est clair : une approche intégrée est nécessaire. Il nous faut prendre conscience du fait que nous vivons tous sur la même planète et que si nous la gérons avec soin – et surtout durablement – notre avenir, et celui des générations futures, sera radieux.

L’histoire que vous allez découvrir dans les pages suivantes présente plusieurs contes traditionnels connus de tous sous un jour nouveau. Originaires de différentes régions du monde, ces contes revisités contiennent également des éléments tirés d’autres histoires. Ce mélange éclectique transforme leur trame prévisible à la lumière des enjeux du monde actuel. Il en résulte une histoire originale qui souligne une série de questions importantes en lien avec les défis d'aujourd'hui.

Les Objectifs de développement durable sont incorporés à l’histoire et servent de point de départ à des conversations en ligne entre lecteurs, experts, spécialistes et personnalités publiques. Le but de ce livre est de mettre ces enjeux mondiaux sur le devant de la scène et d’encourager les lecteurs de tous âges à participer à une discussion qui nous concerne tous.
A l’heure où nous entamons la réalisation des Objectifs de développement durable, il est essentiel de repenser notre façon de travailler ensemble. A travers une mise en récit innovante, ce livre encourage les citoyens du monde à dialoguer sur ces questions et s’engager pour les résoudre.
C’est à nous qu’il incombe de donner vie à ces histoires porteuses de vérités intemporelles sur la manière de préserver et de sauvegarder la planète. Participer à cet effort collectif, c’est un premier pas vers la réalisation de ces objectifs.

Ce livre a été conçu et produit dans le cadre des activités de sensibilisation du Projet de changement de perception de l'Office des Nations Unies à Genève. Il ne constitue pas une publication officielle des Nations Unies.

Conversation-Foreword-1.png